Jean-Jacques AIMETTI

Un photographe, une histoire, un regard artistique .

Né au Maroc en 1970, je suis venu vivre dans le sud de la France avec mes parents à l’âge de 6 ans. Atteint d’une déficience auditive dès la naissance, la vue a compensé ce manque et m’a doté d’une grande capacité de concentration.

Naturellement, j’ai été passionné par la photographie dès mon adolescence. Dans ma jeunesse, je pratiquais beaucoup la street photography. J’ai ensuite développé une approche photographique liée à une certaine compréhension de l’univers. Au fil des années, j’ai acquis une vision singulière du monde et de la société. Cet art m’a permis d’affiner mon regard dans un rapport au monde différent, basé essentiellement sur le sens de la vue. En définitive, la photographie m’a permis de transformer une difficulté en un véritable outil de créativité. 

À travers différentes formations à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (2012) et à l’École de l’Image Gobelins à Paris (2017), j’ai acquis de nouvelles connaissances. J’ai pu consolider mes savoirs techniques et asseoir mon expérience. Ces dernières années ont été prolifiques. J’ai mené simultanément plusieurs projets
photographiques, qui m’ont valu fierté et reconnaissance. Prise dans la rue, une série de portraits de femmes marocaines, qui ont accepté de retirer leurs voiles pour la circonstance, m’a valu l’honneur d’être exposé à la Semaine internationale de Quimperlé en 2015. En 2015 également, mon travail en noir et blanc sur argentique a été reconnu puisque la Fédération Photographique de France m’a invité en tant que membre du jury au concours national 1 Monochrome Papier.

J’aime approfondir sans cesse mon travail et offrir une approche artistique assez lointaine des sentiers battus. Grâce à l’utilisation d’une chambre argentique et à la prise de vue en noir et blanc, je me distingue relativement de la photographie actuelle.
Néanmoins, je travaille aussi bien avec des techniques modernes. En fonction du projet, mon approche peut être plutôt argentique ou numérique, voire les deux.

Ma démarche est essentiellement artistique, c’est pourquoi j’ai opté pour le statut d’auteur-photographe. Mes photos sont amenées à être diffusées via la presse, des expositions, etc. Je dispose ainsi d’une grande liberté de création tout en pouvant réaliser certaines commandes, comme des reportages, des paysages (classiques, urbains,
urbex) ou des portraits.