P A Y S A G E S

Mare Nostrum

En utilisant une chambre argentique sur les plages de la côte méditerranéenne, j’ai voulu capter l’intensité des couleurs naturelles et le mouvement de la matière que nous offrent les paysages maritimes. La beauté de la nature à l’état pur est transmise à travers cette série qui joue sur le contraste et la symétrie des éléments. Elle souligne à la fois la pureté et la force de la nature. Par cette invitation au voyage, l’esprit peut s’évader entre terre et mer. Des lignes de fuite tranquillisantes et relaxantes, où la sérénité s’allie à la beauté simple et fragile des bords de mer. Un regard fixé dans l’instant, où l’horizon nous invite à la contemplation.
Noirs et blancs ou en couleurs, les clichés panoramiques de la série Mare Nostrum mettent en valeur la beauté naturelle de ces paysages horizontaux, calmes et colorés.

Mare Nostrum
Série N & B et couleurs
Argentique
France — 2015
Jean-Jacques AIMETTI
* Ces photos sont disponibles uniquement sur commande, merci de me contacter.

Re-gare

Une évasion à travers l’espace et le temps, cette série se dédie aux quais de gare et aux passagers fantomatiques. Réalisée de 2017 à 2018 dans les départements de la Lozère, de l’Hérault et du Gard, ces clichés singuliers laissent libre-cours à notre
imagination.
Grandes ou petites, bondées ou désaffectées, ces voies ferrées proposent de créer des parcours de vie, de s’inventer des personnages, de se raconter des histoires. Ces paysages ferroviaires sont le théâtre de différents chemins, où s’accordent mouvement et immobilité. Dans l’impossibilité de partir ou par l’envie fébrile de tout quitter, les gares renferment le souvenir de milliers d’histoires.  Animées uniquement par l’arrivée ou le départ de ceux qui les côtoient, elles témoignent aussi d’un mode de vie, parfois déjà dépassé. Repère identitaire d’une commune, la gare reflète aussi l’âme de ses habitants.
Ces prises de vue panoramique figent attente et patience aussi bien que la hâte et l’exaltation du voyage. Un décor curieux où des passagers se croisent et ne se ressemblent pas…

Re-gare

Série couleurs
Argentique
France — 2017/2018
Jean-Jacques AIMETTI
* Toutes les photos sont disponibles à la vente sur commande et dans des formats différents.

G M
Vue sur chambre